Prodiguer des soins à des parents âgés apporte son propre cortège de difficultés, et le stress émotionnel qui s’ensuit peut être particulièrement élevé. En effet, jongler avec les responsabilités de la vie de tous les jours tout en veillant au bien-être de parents proches peut mener à un profond sentiment d’abattement, de frustration et d’anxiété.
Heureusement, nos études ont démontré que la technologie de pointe SmartCare offrait la possibilité de répondre aux besoins pressants des aidants et de leurs parents dans le besoin, et ce en offrant un soutien vital apte à atténuer toute dissonance émotionnelle et à améliorer le bien-être de tous.
Un lourd fardeau émotionnel :
Le fardeau émotionnel auquel se heurtent les familles est souvent tout aussi astreignant que les difficultés physiques. Assister au déclin des capacités physiques et cognitives de parents proches tout en s’efforçant de gérer la vie de tous les jours peut créer un paysage émotionnel tumultueux.
Nos recherches menées en France soulignent le fardeau émotionnel assumé par les aidants. Nombreuses sont les familles – un impressionnant 63 % – attentives au bien-être de parents proches, indiquant par là -même un fort attachement émotionnel à leurs circonstances. Pas moins de 45 % estiment que leurs parents proches sont entièrement dépendants d’eux, ce qui amplifie d’autant leur sens des responsabilités. Or, le coût émotionnel associé aux soins a malheureusement un impact mesurable réel, avec 50 % des personnes témoignant de niveaux élevés de stress.
Les possibilités inexploitées de la technologie :
Le potentiel de solution offert par la technologie est, parmi tous ces défis, porteur d’espoir. Parce que les aidants se trouvent dans l’impossibilité de recevoir de l’aide de leur communauté ou de leur parenté, c’est là que la technologie peut intervenir, et combler cette lacune.
La haute technologie SmartCare offre une approche transformatrice des soins et de l’accompagnement. En exploitant la puissance de l’intelligence artificielle, de la télésurveillance et des plans d’intervention personnalisés, SmartCare est en mesure d’offrir l’aide dont les aidants ont tant besoin. Grâce à des fonctionnalités telles que le suivi en temps réel des signes vitaux et des activités quotidiennes, les aidants peuvent garder le contact et assurer le bien-être de leurs parents, même à distance.
-
-
- Un suivi à distance de l’activité quotidienne : l’un des piliers fondamentaux de la solution Care@Home par Essence réside dans la haute technologie en matière de suivi, qui améliore considérablement la qualité des soins offerts par les professionnels de santé et allège de ce fait le fardeau des aidants familiaux. Tandis que les services de suivi professionnels gèrent les situations d’urgence, les aidants familiaux reçoivent, tout au long de la journée, des notifications régulières pour les tenir informés des activités quotidiennes de leurs parents (heures de réveil, horaires de prise de médicaments, etc.). Qui plus est, cette technologie permet aux aidants d’accéder à distance à des informations importantes concernant les habitudes de vie de leurs parents. Ces informations permettent d’identifier tout changement par rapport à ces habitudes, ou tendances inhabituelles (départs prématurés, manquements à des repas, réveils tardifs, etc.) et d’apporter des soins complets, et une tranquillité d’esprit à la fois pour les aidants et leurs parents proches.
-
-
-
- Un sentiment de sécurité accru pour les personnes âgées : tirant parti de technologies de pointe, Essence SmartCare permet aux parents dans le besoin de vivre de façon autonome dans un environnement sécurisé et protégé tout en restant chez eux. En plus de protéger les personnes âgées et d’améliorer leur bien-être, la plateforme SmartCare diminue le stress et l’anxiété vécus par leurs aidants.
-
- Fiabilité et simplicité: la solution Essence Care@Home permet de bénéficier d’un niveau élevé de collaboration entre les aidants familiaux et les personnes âgées elles-mêmes, grâce à une plateforme conviviale. Du fait de la simplicité même du système, toutes les parties prenantes sont impliquées et participent activement. Les soins aux personnes âgées n’en sont que plus complets. La passerelle et les appareils sont dotés d’une alimentation électrique et d’une connectivité en continu et, par conséquent, nécessitent peu de maintenance et sont d’une extrême fiabilité. L’ensemble de la plateforme est certifié selon les normes d’urgence les plus strictes, et ce dans le monde entier.
L’unique scénario français :
Fait intéressant, nos études ont révélé que les aidants en France, malgré un taux de contacts et de visites le plus faible parmi tous les pays étudiés, expriment un fort désir de rendre visite à leurs parents plus fréquemment. Ce scénario, unique en son genre, souligne la nécessité de trouver des solutions innovantes aptes à combler un fossé géographique et entretenir les liens émotionnels.
Conclusion :
Prendre soin des parents dans le besoin est une tâche noble, mais exigeante, chargée d’un lourd fardeau émotionnel. Les possibilités offertes par la technologie de pointe SmartCare de jouer, pour le soignant, le rôle d’allié sont nombreuses. En tirant parti de la télésurveillance, des alertes en temps réel et de plans d’intervention personnalisés, SmartCare est en mesure de révolutionner les soins en France. Cette approche axée sur la technologie permet non seulement d’alléger le fardeau émotionnel des aidants, mais d’améliorer le bien-être général des parents dans le besoin. L’évolution des fonctionnalités de SmartCare est en passe de transformer le contexte des soins tels qu’ils sont prodigués à l’heure actuelle, et ce en offrant un avenir meilleur aux aidants et à leurs parents.